Un vin naturel c’est quoi ?
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Un vin naturel, dans sa plus parfaite acception, est un vin élaboré avec, et seulement avec du jus de raisin fermenté, comme le définit le règlement n°479/2008 de la Communauté Européenne dans son Annexe IV intitulé « Catégories de Produits de la Vigne ».
Vin : le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.
Nous entendons par cela un vin élaboré sans aucun recours à l’interminable liste de produits œnologiques autorisés (levures sélectionnées, sulfites, enzymes, acides, bactéries…). Les vins que nous vous proposons ont tous fermenté sans l’aide d’aucun levurage artificiel, une grande partie d’entre eux sans soufre (anhydride sulfureux ou sulfite) et pour les autres avec des niveaux bien plus bas que ceux habituellement pratiqués (nous vérifions ces niveaux de soufre sur analyses, consultables dans le magasin), des vins qui n’ont subi aucune correction oenologique ou aromatisation artificielle, et qui n’ont pas ou peu été filtrés.
Les produits œnologiques servent seulement à soigner un raisin malade (tout comme un médicament pour un être vivant). Elaborer un vin naturel n’est réalisable qu’à partir d’un raisin parfaitement sain et équilibré. Pour cette raison, la grande majorité des vins que nous vous proposons est obtenue à partir de raisins vendangés manuellement, issus d’une agriculture aux rendements volontairement limités, qui rejette tout type d’herbicides, produits phytosanitaires ou engrais chimiques de synthèse.